PÊCHE

La vallée du lac Duhamel, d’une longueur de 10 km, offre un décor inégalé pour votre séjour de pêche. Une vingtaine de lacs se trouvent sur notre territoire ainsi que deux grandes rivières, soit la Grande Manouane et la Petite Manouane, considérées comme d’importantes frayères naturelles par les biologistes du MRNF. Certains lacs pour la truite mouchetée sont accessibles par sentiers pédestres à environ 20 minutes de marche du chemin principal. D’autres nécessitent l’utilisation d’un VTT ou d’un véhicule pour s’y rendre. Chaloupes, moteurs, essence et gilets de sauvetages disponibles.

DÉCOUVREZ NOS ESPÈCES DE POISSONS

TRUITE MOUCHETÉE

Présente dans les lacs, les ruisseaux et les rivières, la truite mouchetée, aime les eaux fraîches et claires. Elle apprécie particulièrement l’ombre, alors les pêcheurs pourront la trouver près des branches ou de bouts de bois.

DORÉ

Très adaptable à son habitat, on retrouve le doré en grande quantité dans plusieurs cours d’eau. Pouvant atteindre jusqu’à 50 cm et peser jusqu’à 1,5 kg, il mord à plusieurs types d’appât et se nourrit très activement, ce qui en fait une prise fréquente.

BROCHET

Avec son corps allongé, pouvant mesurer jusqu’à 75 cm et peser de 1 à 2 kg, le grand brochet est un poisson impressionnant. Pêcheurs, attention à vos lignes, car ce poisson possède des dents très tranchantes.

CORÉGONE

Le corégone colonise la province avec une préférence pour les cours d’eau nordiques, les lacs et les plans d’eau oligotrophes, profonds, où la lumière vive est réduite et où la température de l’eau reste froide. 

OUANANICHE

La ouananiche est la forme cantonnée en eau douce du saumon atlantique; la ouananiche demeure en lac, alors que le saumon atlantique migre en mer pour une partie de son cycle vital. Outre cette différence, la ouananiche et le saumon atlantique sont la même espèce.